Très apprécié par les investisseurs, l’or est une valeur sûre qui est également rassurant en cas de récession économique ou d’inflation. Présent dans toutes les transactions financières depuis des millénaires, c’est le seul produit financier qui ne connaît ni la crise, ni la faillite. L’or est également un produit rare qui est présent dans tous les pays de la planète. Ces derniers temps, la demande de ce métal précieux a atteint des sommets pendant que l’offre est au point mort. Une situation qui ne fait qu’augmenter la valeur du métal jaune qui attire davantage les investisseurs pour ses nombreux avantages.
L’or est une valeur sûre en temps de crise
Il est indéniable que l’or est un placement sûr et rentable surtout en période de troubles. La forte demande fait monter constamment le cours de l’or sur les places boursières. Cette garantie provient du fait que l’or conserve toujours sa valeur qui peut augmenter avec le temps. Il est disponible en quantité limitée pendant que sa demande est en perpétuelle augmentation (+5% par an).
Ce produit a aussi la particularité d’être transportable et stockable. Il est ainsi possible de le garder chez soi en toute sécurité. Vous pouvez en effet posséder de l’or sans passer par le système bancaire. Il est également très liquide, ce qui vous permet de le revendre rapidement en cas de besoins. C’est un produit convertible dont la valeur est connue partout dans le monde.
Vous pouvez prendre comme référence, le prix du lingot d’or pour évaluer le prix de votre or. Bien que la vente de l’or soit facile, passer par les services d’un expert pour estimer un lingot d’or en euros est plus recommandé. Dans le cadre d’un investissement, il est conseillé d’acheter des pièces d’or ou des petits lingots. Cela vous permet ainsi de le revendre plus facilement en cas de besoin.
L’or est un investissement transmissible
L’or est un investissement qui peut être transmis sans frais. Il est considéré comme un bien meuble dans le cadre d’une transmission ou d’une donation. Par conséquent, il peut être transmis de main à main sans aucune procédure ou recourir aux prestations d’un notaire. Une simple déclaration fiscale est largement suffisante. Les abattements tiennent compte du degré de parenté entre le nouveau possesseur et le donateur.
Pour ce qui est de l’héritage, l’or subit les mêmes règles que celles qui régissent tout bien dans une procédure de succession. L’abattement suit également le même principe exception faite des successions entre couple et à la descendance (petits-fils et arrière-petits-fils). Lorsque l’or fait l’objet d’une donation directe, il bénéficie aussi d’exonérations intéressantes. Dans cette procédure, il est également conseillé de solliciter les services d’un expert.
Cela permet de connaître le prix du lingot d’or et de le convertir pour connaître la valeur exacte de la donation. Par ailleurs, il est possible d’investir en or pour le compte de ses proches (enfants, retraite des parents, conjoints). C’est aussi un parfait cadeau à offrir en toute circonstance. En effet, contrairement à la croyance, l’or n’est pas réservé à une classe donnée. Tout le monde peut se l’offrir en fonction de ses moyens.
L’or est un actif de diversification de portefeuille
Le succès de l’investissement consiste à trouver des actifs qui ne sont pas corrélés entre eux. Historiquement, la corrélation entre l’or et les autres actifs et instruments financiers n’est pas très forte. La belle preuve est que dans les années 1970 et pendant la crise de 2008, alors que le cours de l’or atteignait des sommets, les cours des actions étaient très bas. Raison pour laquelle l’or est qualifié de valeur refuge, car il est à l’épreuve des crises. Si l’investissement dans l’or ne permet pas de gagner de l’argent immédiatement, il protège de l’inflation et préserve le pouvoir d’achat.
L’or permet aussi le lissage des variations de change. Le métal précieux limite aussi les pertes occasionnées par les autres actifs financiers. L’achat de pièces d’or ou de lingot permet d’équilibrer le portefeuille et de stabiliser les investissements risqués. C’est aussi un moyen de couvrir les pertes générées par l’inflation des actifs peu rentables et d’avoir un portefeuille diversifié. L’or étant liquide, vous pouvez toujours le monnayer à tout moment quand le besoin se présentera. Ce qui n’est pas le cas des autres produits financiers.
Les précautions à prendre pour investir dans l’or
Avant d’investir dans l’or, vous devez adopter les bons gestes et connaître la forme que doit prendre l’investissement. Avant tout, il est important de vous assurer que le professionnel avec lequel vous comptez traiter dispose de toutes les autorisations nécessaires. La liste noire des professionnels est disponible sur le site de la Banque de France. Ayez également à l’esprit que l’investissement dans l’or demeure toujours risqué même si l’opération est faite auprès d’un professionnel agréé.
Il est important de constituer au préalable une épargne de précaution. Investissez uniquement ce que vous êtes prêt à perdre. Pareillement, achetez seulement si vous êtes sûr de ne pas être dans le besoin de liquidité dans un futur proche. Cela vous évitera de revendre votre or à un prix inférieur à sa valeur. Par ailleurs, l’investissement dans l’or est rentable sur le long terme. Il faut compter au moins 10 ans avant de penser à un retour sur investissement. Également, comparez les prix proposés avec le cours officiel avant de faire les transactions. Tenez compte de tous les coûts de l’investissement (frais de garde, stockage, frais divers) avant la vente de votre or ou lors de l’achat.