Delirius » Investissement » Investir en bourse par une gestion passive : tout ce qu’il faut savoir

Investir en bourse par une gestion passive : tout ce qu’il faut savoir

Apparue au début des années 1970, la gestion passive est une technique de gestion de portefeuille. Elle consiste à essayer de reproduire la constitution du marché des capitaux afin que les placements effectués suivent la tendance, le but étant d’avoir des rendements similaires. C’est une méthode qui est issue de l’observation des marchés. Cette approche est totalement différente des autres méthodes, car elle suit l’indice en vue de reproduire les mêmes performances que le marché. La gestion passive est gérée les Exchange Traded Fund (ETF) encore appelés trackers. Il s’agit des fonds cotés en bourse, contrairement aux OPCVM et FCP. 

Objectifs de la gestion passive

Encore appelée lazy investing, la gestion passive a pour objectif de piger les performances des marchés dans leur globalité. Pour cela, elle adopte plusieurs stratégies sous-jacentes. 

La diversification

Cette stratégie à pour but d’élargir autant que possible le champ d’action des investissements afin d’avoir un maximum d’actifs en portefeuille. Dans le référentiel français par exemple, la gestion passive vise à investir dans toutes les entreprises qui composent le CAC40. Ce qui permet de profiter des performances de toutes ces entreprises.

Le time in market 

Il est ici question d’investir dès que possible pour gagner du temps sur le marché. Il s’agit d’avoir des investissements à longue durée. D’autre part, la gestion passive est une méthode d’investissement dont la gestion est en grande partie automatisée et qui demande peu de travail pour le gérant.

L’objectif est de reprendre à l’identique un indice compte tenu de l’horizon de placement. Le choix de cet indice encore appelé benchmark est basé sur un profil de risque d’investisseur et une approche stratégique. Des informations détaillées à ce sujet sont disponibles sur le blog (et la formation) Epargnant 3.0, spécialisé dans le domaine. Le livre Epargnant 3.0 de Edouard petit donne également des détails à ce sujet.

Comment choisir l’indice ou le benchmark?

Le but du gérant est de choisir le meilleur benchmark. Pour cela, il peut se baser sur plusieurs critères que sont : 

  • La renommée : le gérant peut ici se baser sur un indice ayant une bonne assise sur les marchés internationaux,
  • La représentativité : cela signifie que l’indice est une bonne représentation des caractéristiques des marchés qu’il représente. Si l’indice porte sur un secteur en forte croissance par exemple, il doit refléter l’état du secteur en question,
  • La réplicabilité : l’indice doit être duplicable avec un minimum d’erreur de duplication ou tracking error. Les titres qui le constituent doivent également être assez liquides.
  • La transparence : un bon indice est celui dont on a accès facilement à toutes les informations le concernant,
  • La disponibilité : le benchmark est facilement accessible,

Le gérant tient compte également de la qualité des prix des titres et de la stabilité de l’indice. Tels sont les principaux critères sur lesquels le gérant doit s’appuyer pour trouver le bon indice. Le tracking error est la différence entre le rendement total du portefeuille répliquant et le rendement total de l’indice à répliquer. Le but est de réduire autant que possible cet écart.

Avantages et inconvénients de la gestion passive

La gestion passive a de nombreux avantages et comporte aussi quelques inconvénients. Vous devez donc en tenir compte avant de l’adopter.

Avantages

Son premier avantage réside dans son coût. La gestion passive est basée sur les fonds indiciels dont les coûts sont moindres par rapport aux fonds actifs. Par ailleurs, les frais de gestion sont des plus faibles. Les ETF facturent entre 0,05 % à 0,3 % par an. Le second avantage est la transparence pour l’investisseur. En effet, ce dernier sait en temps réel, les valeurs dans lesquelles il investit, ce qui garantit une transparence totale dans les coûts.

Un autre avantage de la gestion passive réside dans sa performance. Une étude effectuée par Lyxor a prouvé qu’une infirme partie des fonds actifs parvient à améliorer les performances de leur indice. Dans ces conditions, il est difficile de battre les records sur les marchés. La gestion passive présente également de nombreux avantages sur le plan fiscal. 

Bien que les titres soient suffisamment liquides dans la gestion passive, ce type d’investissement vise le long terme. Le but est de hâter l’investissement et de le laisser murir dans le temps afin de profiter des hausses des marchés.

Inconvénients

En termes d’inconvénients, on en dénombre quelques-uns. En effet, étant liée à un indice de référence, la gestion passive subit les mêmes baisses que cet indice. Pareillement, toutes les transactions sont basées sur l’indice de référence et non sur des recherches. La gestion passive reprend automatiquement un indice boursier. Si le suivi est facile pour le gérant, ce dernier n’a aucun libre arbitre. Ce qui le limite dans certaines prises de décisions.

Bourse

Gestion passive : investir dans les ETF 

La gestion passive est faite à travers les ETF ou trackers. L’Exchange Traded Funds (ETF) est un fonds d’investissement constitué d’actions ou d’obligations d’origines diverses (actions de plusieurs entreprises et obligations de plusieurs États). Ce sont des produits hybrides qui suivent un indice et qui rassemblent à la fois les caractéristiques de fonds classique et celles d’une action. L’ETF est un fond qui peut être logé dans un compte titre, une assurance vie, un PEA ou même un contrat de capitalisation.

À l’instar des actions en bourse, les ETF sont disponibles et peuvent être achetés ou vendus à tout moment lorsqu’ils sont déjà domiciliés dans un compte- titre ou un PEA.  Les dividendes sont générés périodiquement (1 fois par an ou 1 fois par trimestre). Pour investir dans un ETF, l’investisseur a le choix entre trois possibilités. Passer par une banque ou faire appel à un courtier.  Il est également possible de passer par une plateforme d’investissement en ligne. Les possibilités d’investissement varient d’une option à une autre. 

Dans le choix du prestataire, il est important de faire attention au coût des transactions pratiquées par les différents établissements. Il est également important de bien analyser le fonds indiciel dans lequel l’on veut investir. Les ETF ont l’avantage d’être cotés en permanence. Il est donc possible de les négocier à tout moment aux heures d’ouverture des places boursières.