Delirius » Auto-Moto » Comment poser un covering auto ?

Comment poser un covering auto ?

Le covering auto est une méthode qui consiste à appliquer un film décoratif imprimé ou non à une voiture. Il permet aussi de mettre une certaine forme de protection à un véhicule. C’est une très bonne alternative aux peintures, car il est économique et personnalisable. De plus, sa pose est relativement facile ; il vous suffit d’avoir le matériel covering nécessaire et de suivre le procédé.

La préparation du matériel de covering

La pose de covering nécessite de disposer au préalable du matériel adéquat. Sachez que vous pouvez trouver du matériel pour réaliser du covering dans les meilleures conditions, dans les boutiques de vente d’accessoires de covering et de customisation de voitures. Pour votre projet, le matériel covering se compose de :

  • Film covering,
  • Raclettes,
  • Cutter à la lame bien aiguisée,
  • Spray à l’eau et au savon,
  • Gants,
  • Mètre ruban,
  • Thermomètre laser,
  • Aimants,
  • Alcool.

Il sera aussi utile de disposer de primaires d’accrochage, d’un chiffon en fibre et un pistolet à air chaud. Il faut noter par ailleurs que le matériel peut varier selon que vous envisagez un total covering ou un covering partiel.

Voiture

Le lavage de la voiture 

La première étape de votre covering voiture est le lavage du véhicule. Vous devez procéder deux fois successivement au lavage en insistant sur les recoins pour plus de sécurité. Il faudra aussi essuyer votre véhicule avec un petit chiffon en fibre à plusieurs reprises. Cela permet d’éliminer complètement les déchets dans le but de faire un covering parfait.

Il faut préciser que le covering est plus facile à appliquer sur une voiture sèche. D’autre part, vous pouvez transposer la voiture et le film covering dans un même espace dépoussiéré quelques heures avant la pose afin de leur permettre d’être à la même température.

La préparation de la voiture

Pour avoir plus de facilité dans la réalisation de votre covering voiture, vous devez retirer les pièces comme les poignées de portes et les rétroviseurs, ainsi que toute partie exclue du covering. À la place, vous pouvez utiliser un ruban pour recouvrir ces parties. Il est ensuite important de mettre une couverture sur les zones non couvertes.

L’avantage de cette étape est de garder ces parties intactes. Pour ce faire, le primaire d’accrochage sera sollicité. Par ailleurs, vous devrez procéder au dégraissage de la voiture avec la solution d’alcool. Pour cela, à l’aide de votre chiffon nettoyez la carrosserie et découpez ensuite votre film covering.

La pose du covering proprement dite 

La pose du film covering est l’étape ultime pour remettre à neuf votre voiture. Quelle que soit la couleur de film choisi, le procédé reste inchangé. Il vous suffit de le poser délicatement afin de couvrir correctement la voiture. Avec les raclettes, collez ensuite votre film covering voiture du haut vers le bas pour réussir la pose.

Réchauffez le film pour faciliter l’adhérence et éliminer les bulles. Vous pouvez enfin couper les parties débordantes et réchauffer les bords avec le pistolet. Pensez à garder votre matériel covering à proximité de votre espace de travail. En outre, avant de poser votre covering voiture, vous devez vous assurer de pouvoir vous passer de votre auto pendant 3 à 4 jours au moins.