Delirius » Maison » Quel choix effectuer pour se loger pendant ses études ?

Quel choix effectuer pour se loger pendant ses études ?

Pour les étudiants, se loger est souvent un casse-tête. En effet, la plupart disposent de budget plutôt limité, ce qui ne leur laisse pas toujours la liberté de choisir le type de logement qu’ils veulent. Pourtant, lorsqu’on s’y met plus tôt, il est possible de trouver plus facilement le bon coin immobilier. Ainsi, si vous êtes un étudiant ou en voie de le devenir, voici différentes options de logements qui se présentent à vous. Vous pouvez vous décider en fonction de vos besoins et surtout de vos finances. 

Opter pour un logement étudiant

Il existe différents types de logements étudiants qui pourraient vous intéresser. Afin de faire un choix judicieux, vous pouvez vous faire conseiller par immobilier danger. Ce dernier, en plus de vous aider à dénicher le bon coin immobilier, vous présentera les avantages de chaque type de logement étudiant. Ainsi, si vous recherchez un logement étudiant, sachez que vous pouvez en faire la demande dans une résidence universitaire gérée par le CROUS. Les logements proposés dans ces cas, sont entre autres, des chambres meublées, des T1 studios meublés, ou encore des T2 studios meublés. 

Avec un logement étudiant géré par le CROUS, vous bénéficiez des meilleurs taux pour votre logement. Ceci comparativement au marché locatif privé ou à une résidence étudiante privée. De plus, cette option vous donne d’office droit aux aides Allocation de Logement à caractère Social (ALS). Malheureusement, les places sont souvent limitées dans ce type de logement étudiant géré par le CROUS. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire sa demande auprès du CROUS plusieurs mois avant le début de l’année universitaire. Les dossiers des étudiants sont sélectionnés en fonction de certains critères bien spécifiques. 

Par ailleurs, une résidence étudiante privée avec services peut aussi être considérée comme le bon coin. En effet, il existe dans de nombreuses villes, en parallèles des résidences gérées par le CROUS, des résidences privées réservées. Celles-ci sont spécifiquement conçues pour les étudiants et offrent à ces derniers de nombreux avantages. Ainsi, en plus d’avoir accès à une chambre, un petit appartement ou un studio, les étudiants peuvent bénéficier de différents services. Il s’agit par exemple de la laverie, du ménage, de l’accès à des salles de sport, du Wifi ou autres connexions internet, etc. À noter que le taux immobilier est nettement plus élevé à ce niveau. 

logement étudient pas cher

Choisir la colocation

La colocation est aussi une option envisageable pour un étudiant qui cherche un logement où vivre pendant la durée de ses études. Il s’agit de logement étudiant qui permet de partager les frais de logement et surtout de vivre en communauté. En effet, pour amoindrir les frais de logement, il est possible d’avoir accès à des logements plus grands, mieux situés ou plus équipés. Ceci en se regroupant à plusieurs et en vivant en colocation. 

Cet investissement locatif est d’autant plus avantageux pour les propriétaires que pour les étudiants. Car ces derniers ont la possibilité de partager les frais. Notamment, le loyer, l’assurance habitation, les factures d’eau et d’électricité, le forfait internet, etc. La colocation permet aussi de faire rapidement des rencontres, de découvrir ou de faire découvrir la ville et ses animations. 

De plus, il existe de nombreux sites qui permettent aux étudiants de trouver rapidement le bon coin immobilier pour une colocation. Vous pouvez vous y rendre afin de choisir les meilleurs taux proposés par les propriétaires immobiliers.   

Choisir de louer une chambre chez un habitant

Une autre alternative à laquelle les étudiants peuvent avoir recours est la location d’une chambre chez un habitant. En effet, de plus en plus de familles ou de personnes, proposent désormais aux étudiants de louer une chambre dans leur résidence principale. Cela constitue un bon investissement locatif pour le propriétaire, car cette forme de location permet de compléter leurs revenus. Cela permet aussi de donner une utilité à une ou plusieurs pièces inutilisées. 

De plus, le taux immobilier est bien moindre. Ce qui permet aux étudiants de se loger à un coût bien moins élevé comparativement à celui d’une résidence ou d’une location individuelle privée. 

Le seul problème est que vous êtes obligé de partager la cuisine et la salle de bain. Sauf dans certains rares cas où la salle de bain est privative à la chambre. Par ailleurs, louer une chambre chez l’habitant peut aussi représenter un moyen pour un sénior d’avoir un peu de compagnie et de vie. Dans ce cas, l’hébergement peut être gratuit ou à un coût vraiment insignifiant. En contrepartie, l’étudiant s’engage à rendre quelques services au sénior. Il peut s’agir entre autre des courses, de l’aide à l’entretien du logement ou encore de contact en cas de difficultés, etc. Un autre avantage de ce type de location est de rompre avec l’isolement. Un problème de plus en plus fréquent chez les personnes qui vivent seules et qui prennent de l’âge. Ainsi, l’étudiant est logé à un très faible prix en échange d’un peu de temps et d’échange avec cette personne. On parle alors d’une cohabitation générationnelle. 

Opter pour la vie seule 

Dans les villes où se trouvent des universités, investir dans l’immobilier est, toujours très rentable. En effet, en dehors des résidences universitaires gérées par le CROUS ou celles privées, il est aussi possible de trouver des logements privés réservés aux particuliers. 

Cependant, les étudiants ont souvent du mal à convaincre les propriétaires de leur louer leur studio ou appartement. Pour cause, les étudiants n’ont généralement pas ou peu de revenus. L’une des solutions pour gagner ces appartements du marché immobilier locatif privé est de se faire accompagner par un garant. Ce dernier donnera une caution en cas de non-paiement du loyer. Il est aussi plus facile pour un étudiant qui a un travail fixe à côté de ses études de gagner un appartement du genre. En effet, ce dernier sera en mesure de trouver des revenus réguliers afin de rassurer un propriétaire bailleur particulier. 

En somme, il existe différentes options de logement pour les étudiants pendant leur étude. Les choix se font généralement en fonction des moyens et des goûts de chacun. Toutefois, il est aussi possible de se faire aider dans ces recherches par des spécialistes de l’immobilier.

logement étudiant.