En assurance vie, on entend régulièrement parler de fonds euros. Il s’agit, en effet, d’un support financier sécurisé propre aux contrats de capitalisation et d’assurance. Il se propose notamment aux épargnants souhaitant une sécurité pour leurs investissements ou encore à ceux qui disposent d’un horizon de placement à moyen terme. Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur le fonds euros.
Qu’est-ce que le fonds euros ?
Le fonds euros est proposé dans tous les contrats d’assurance vie (contrats multisupports ou monosupport). En réalité, c’est un placement garanti par l’assureur. Son rendement est connu d’avance par l’assuré. De plus, étant donné qu’il est garanti contractuellement, le risque pour le capital s’avère par conséquent nul. Le fonds euros est également constitué d’investissements obligataires.
Ceux-ci prennent généralement en compte les obligations d’État dans le but d’assurer une certaine sécurité. Y compris également d’autres produits financiers, à savoir les obligations des entreprises privées ou les OPCVM. À noter aussi que ce support financier propose une rémunération faible en garantissant définitivement des sommes acquises. Dans le cadre d’un contrat d’assurance de capitalisation ou d’assurance vie, les fonds euros peuvent être proposés de différentes manières.
Par exemple, en tant que support unique sur des contrats monosupports ou en tant que complément d’unités de compte pour les contrats multisupports (FCP, SICAV, etc.). Découvrez ici les meilleurs fonds euros 2021 afin de choisir celui qui correspond à votre profil. En effet, tous les fonds euros ne proposent pas un même contenu.
Quels sont les avantages du fonds euros ?
Avec les meilleurs fonds euros, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. En principe, les souscripteurs jouissent d’une performance brute (qui jusque-là se montre positive) tous les ans. En revanche, cela est dû au fait que les fonds euros sont injectés sur des supports financiers à faibles risques. Notamment, en obligatoires d’entreprises, d’État, etc. En ce qui concerne la baisse du rendement de ces titres, il existe une solution pour la compenser.
Plus précisément, les gestionnaires peuvent se charger d’effectuer des investissements en actions cotées ou non cotées, à risque plus élevé. À noter aussi que l’immobilier peut représenter une source de diversification. Par ailleurs, on bénéficie d’un effet de cliquet qui permet de réaliser des plus-values tout en garantissant un coût minimum du capital placé. De ce fait, le souscripteur peut accéder à tout moment à ses fonds pour le financement de ses projets.
Quels sont les limites du fonds euros ?
Bien qu’étant une épargne sans risque, le fonds euros compte néanmoins certains inconvénients. Par exemple, on observe un taux qui fluctue la baisse depuis plusieurs années. En réalité, plus l’épargne ne court aucun risque, moins elle rapporte. Car, les supports sont ouverts sur des obligations et, par conséquent, les taux diminuent. Outre cela, la garantie des contrats d’assurance vie en fonds euros s’élève à une valeur de 70 000 euros par contrat et par individu en cas de faillite de l’assureur.
Toutefois, dans le cas où tous les contrats se retrouveraient chez le même assureur qui fait ensuite faillite, ces derniers seront, ensemble, garantis à 70 000 euros. Par ailleurs, on peut être aussi confronté à une volatilité plus grande quant aux fonds euros opportunistes, à des frais de gestion et de prélèvement s’élevant à 17,2 % qui agissent sur les rendements, etc.