En termes d’accessoires, la ceinture est la touche parfaite pour mieux structurer sa silhouette. Elle l’est d’autant plus quand on la porte par-dessus une robe. C’est une tendance qui a toujours existé et qui perdure toujours. Pour commencer à accessoiriser vos robes avec des ceintures, voici comment procéder.
Trouver le bon emplacement selon sa morphologie
On a généralement deux emplacements pour une ceinture sur une robe. Si la robe n’a pas de passants, vous avez le champ libre. Pour marquer la taille avec une ceinture pour robe, il faut logiquement la mettre juste à votre taille. On parle là de la partie la plus fine de votre buste. Pour certaines, ce sera un peu au-dessus du nombril. Cette position marche bien avec les morphologies en X, 8 ou sablier, et les morphologies en H. Pour mieux découvrir les règles de port des ceintures, vous avez plus d’infos ici.
Le second emplacement est au niveau des hanches. Mais attention, on ne pose pas la ceinture pour robe exactement sur les hanches. Il faut la mettre un peu au-dessus. Autrement, le rendu a l’air d’élargir les hanches. Ceci correspond aux robes un peu amples et plus ou moins courtes. Il n’est toutefois pas exclu de l’employer sur une longue robe.
Blouser la robe au besoin
Cette astuce est très importante quand on met une ceinture pour robe. Si la robe est plutôt moulante, le problème ne se pose pas. Par contre, si vous avez opté pour une robe un peu ample, il faut y penser. Lorsque la ceinture est portée à la taille, il est possible de blouser la robe. Mais il faut que celle-ci soit dans une matière fluide. C’est l’astuce parfaite si vous avez un peu de ventre que vous aimeriez dissimuler. Pour les robes ovales et cintrées à la poitrine, il n’y a rien à blouser.
Par ailleurs, quand l’accessoire est porté au niveau des hanches, il est encore plus important de blouser la robe. En fait, il se porte de façon lâche sur les hanches pour faciliter les mouvements et accentuer le style. Tant que la robe est ample, n’hésitez pas à la blouser pour avoir un meilleur look.
Tenir compte de la largeur et la couleur de la ceinture
Comme vous devez déjà le savoir, il y a des ceintures faites pour la taille et d’autres pour la hanche. La règle après avoir choisi la bonne catégorie de ceinture pour robe, c’est de jauger la largeur appropriée. Pour les fortes corpulences, on évite tout ce qui est ceinture trop large. Ça ne fait qu’épaissir la silhouette. Les modèles trop fins aussi ne matchent pas non plus, car ils passent inaperçus.
Par ailleurs, la couleur et le style de la ceinture jouent un grand rôle dans le rendu final. Pour un look bohème, prenez toujours une ceinture dans le thème. Il en est de même pour tous les autres styles vestimentaires. La règle de la couleur demande de mettre une ceinture soft sur un look coloré. Pour un look plus sobre ou unicolore par exemple, on peut mettre une ceinture qui frappe à l’œil.
En résumé, accessoiriser son look avec une ceinture pour robe demande d’avoir l’œil du styliste. En respectant ces quelques règles d’agencement vestimentaires, vous êtes certains de ne pas faire de fashion faux-pas.