Delirius » Investissement » Comment et pourquoi calculer son assurance-prêt immobilier ?

Comment et pourquoi calculer son assurance-prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est exigée par les banques aux emprunteurs qui désirent un financement. Cette assurance est l’une des charges les plus élevées dans le financement d’un immobilier. D’où l’importance de savoir comment la calculer. De plus, son évaluation tient compte de plusieurs facteurs que vous devez inclure.

Pourquoi calculer son assurance prêt-immobilier ?

Dans les demandes de crédit pour financer un bien immobilier, la banque se focalise généralement sur le taux nominal du crédit immobilier. Ce taux sert à calculer les intérêts du prêt. Cependant, pour évaluer le montant exact de votre prêt immobilier, vous devez tenir compte de taux et de plusieurs autres éléments. En effet, le taux nominal ne permet pas d’obtenir le montant réel de l’emprunt. Celui-ci comprend aussi bien les intérêts et divers frais comme les frais de dossier, les frais de courtage et l’assurance emprunteur dont le montant n’est pas négligeable.

Le coût de l’assurance peut avoisiner le tiers du coût global du prêt immobilier total. Par ailleurs, ce montant tend à être plus élevé encore lorsque les taux d’intérêts sont en baisse. Il est par conséquent important de savoir calculer son assurance prêt immobilier pour avoir une idée exacte du montant des mensualités à rembourser. Cela vous permet aussi de savoir ce que vous coûtera l’assurance dans cette opération.

coût de l'assurance prêt immobilier

Connaitre à l’avance le coût de l’assurance dans un prêt immobilier vous donne également un avantage. Celui de savoir si ce contrat est compétitif et d’avoir une base de négociation pour mettre les compagnies en concurrence. Vous pourrez ainsi choisir la compagnie qui propose le meilleur tarif avec de bonnes garanties en vertu de la loi Lagarde de 2010.

Comment calculer le montant de l’assurance prêt-immobilier ?

Les paramètres à inclure dans le calcul assurance prêt immobilier varient selon le type de contrat et de la base de calcul. Il peut s’agir d’une assurance groupe offerte par la banque ou d’une assurance individuelle auprès d’une compagnie tierce 

Cas d’un contrat groupe

Si vous optez pour l’assurance proposée par votre banque, le calcul assurance prêt immobilier se fera sur la base du montant emprunté. Cette méthode est la plus simple, mais peut ne pas être avantageuse. Une fois la prime calculée, elle reste constante jusqu’à la fin de l’emprunt. Pour un emprunt de 100 000 euros par exemple avec un taux d’assurance de 0,5 %, votre prime d’assurance s’élèvera à : 100 000 euros X 0,5  % = 500 euros par mois. Cette méthode de calcul est peu avantageuse pour l’emprunteur.

Cas du contrat individuel  

Dans le cas où vous décidez de souscrire à une assurance individuelle, la base de calcul assurance prêt immobilier tient compte du montant restant dû. La mensualité sera donc variable en fonction de ce que vous restez devoir à la banque. Dans l’exemple précédent, votre première prime sera de 500 euros. Le mois suivant, si votre capital restant est de 95 000 euros, la prime d’assurance sera de 95 000 X 0,5 % soit 475 euros. Cette méthode est nettement plus avantageuse, car le montant de la prime est réévalué chaque fois pour tenir compte du montant qui reste à rembourser.