La réalisation de mets demande du savoir-faire, mais aussi et surtout la disponibilité du matériel adéquat. Il existe à cet effet sur le marché une large palette d’ustensiles de cuisine avec des utilités bien variées. Ressentez-vous le besoin d’équiper votre cuisine ? Voici un point des ustensiles de première nécessité à absolument avoir.
Les louches
Les louches sont des grandes cuillères qui servent à remuer, à mélanger et à retirer les aliments du fond d’un contenant (marmite, récipient, etc.). Elles sont de diverses formes qui correspondent chacune à des usages bien définis. On les retrouve en plusieurs matières telles que : le bois, le plastique, le métal, la silicone, etc.
D’une part, pour servir une préparation liquide ou verser la pâte à crêpes dans une poêle par exemple, la cuillère louche classique, est la plus adaptée. Il s’agit de la catégorie de louche avec cuilleron creux ou légèrement creux. D’autre part, pour égoutter des aliments ou faire la friture de façon pratique, les écumoires sont les plus appropriés.
Néanmoins, on retrouve de plus en plus, des modèles de cuillère louche double fonction qui remplissent ces deux usages. En effet, ils permettent à la fois de servir une préparation liquide et d’égoutter des aliments au besoin. Il s’agit de solutions de louche deux en un qui sont simples dans l’utilisation et faciles à entretenir.
Les casseroles
Ces ustensiles sont indispensables dans la préparation des mets de tout genre. Opter pour l’acquisition de casseroles est une valeur sûre pour équiper sa cuisine. Il existe à cet effet, plusieurs variétés de cet accessoire de cuisine qui se différencient par leurs formes et leurs usages. Comme variétés de casseroles de cuisine, nous avons les poêles, les cocottes, etc. De même, les matières de fabrication varient entre l’inox, le cuivre, la fonte, l’aluminium etc. Ces matériaux ne se valent pas, puisque chacun a des propriétés qui lui sont propres.
L’inox est depuis peu le leader du marché des matières de conception de casseroles. Les ustensiles conçus dans cette matière sont faciles à entretenir surtout quand ils sont polis ou brossés. Ils ne se décollent pas et permettent donc la réalisation de préparation liquide ou solide saine pour la santé de tous.
Les couteaux
Immanquables de cette liste, les couteaux sont incontournables en cuisine. D’une part, il s’agit d’accessoires de cuisine qui servent à écraser les aliments comme l’ail, le gingembre, la citronnelle. Ils permettent également de hacher et de tailler les légumes. On les emploie pour mettre la viande et le poisson en pièces avant leurs cuissons.
Pour remplir convenablement ces fonctions, il existe une grande variété de modèles de couteaux sur le marché. Les lames de couteaux sont généralement conçues en métal et leur manche en une grande variété de matières comme la cuillère louche. Il s’agit entre autres du bois, du plastique, du fer, etc.
La passoire
Égoutter les aliments tels que les spaghettis, les légumes, la viande, le poisson, etc. est le rôle principal d’une passoire. Cet accessoire de cuisine se décline en une large gamme de modèles avec des particularités bien précises. Néanmoins, les modèles avec deux manches en inox ont le vent en poupe pour leur grande praticité et la facilité de leur entretien.