Si certains plats ont un goût délicieux, c’est en partie grâce aux épices utilisées pour leur cuisson. Parmi celles-ci, figure le poivre qui est l’une des épices favorites des cuisiniers ou des amateurs de bonnes recettes. Le poivre continent plein de saveurs et d’autres meilleures propriétés. Pour en profiter pleinement, l’utilisation d’un moulin à poivre se révèle indispensable. Cet accessoire permet de moudre les grains de poivre en les transformant en des granules fins. Retrouvez ci-dessous les différents types de moulin qui existent.
Le moulin à poivre manuel
C’est le plus populaire de tous, car il se classe parmi les plus traditionnels et les plus anciens. Ce modèle de moulin à poivre permet d’écraser les grains de poivre avec une certaine facilité. En revanche, l’utilisateur devra solliciter la force de ses mains lors du moulage. Le moulin à poivre manuel existe en plusieurs tailles et en diverses formes sur le marché. Vous pouvez ainsi choisir celui qui répond parfaitement à un usage professionnel ou encore à un usage occasionnel.
À noter que ce moulin est doté d’un système de fonctionnement manuel. Vous n’aurez qu’à intégrer les grains de poivre puis à tourner la base du moulin pour ainsi moudre ou concasser les grains. En plus de sa praticité, le moulin à poivre manuel présente d’autres avantages. Il est très écologique et moins coûteux contrairement aux autres modèles de moulin à poivre. Également, il n’est pas nécessaire de le recharger, car il ne dispose pas de batterie. Pour ce qui est du système de remplissage, le moulin ne propose qu’un unique trou pour recevoir les grains de poivre.
Le moulin à poivre électrique
Le modèle électrique ne fonctionne pas comme le moulin à poivre manuel. D’abord, il faut souligner que ce modèle dispose d’un mécanisme électrique qui lui permet de moudre les grains de poivre. Aussi, il peut vous produire des quantités précises de poivre moulu sans avoir à faire plusieurs tours. Le moulin à poivre électrique est très facile à utiliser.
Si l’usage du moulin à poivre manuel sollicite les deux mains, c’est tout le contraire avec le modèle électrique. On peut se servir d’une seule main pour utiliser cette machine à moudre. Il présente un système de remplissage parfaitement élaboré et simple à utiliser. Le moulin à poivre électrique offre plusieurs avantages, mais il reste plus onéreux que le moulin à poivre manuel.
Le moulin à poivre 2 en 1
Au cours du temps, les fabricants ont développé d’autres modèles de moulin à poivre. C’est le cas du modèle à double fonction que l’on peut retrouver auprès de plusieurs marques. Comme l’indique son nom, ce modèle est spécialement conçu pour moudre deux différents ingrédients : le poivre et le sel. Cela constitue d’ailleurs un avantage permettant de gagner plus de temps et d’espace.
Étant donné qu’il s’occupe de broyer du sel et du poivre, la machine présente à cet effet deux différents compartiments. En revanche, il est important de mettre chaque ingrédient dans son compartiment, car les deux compartiments ont des mécanismes différents. Pour ne pas abîmer votre moulin à poivre, il est judicieux de ne pas verser du sel dans la partie prévue pour le poivre.