Faire intervenir une aide à domicile est devenu quasi indispensable, surtout pour les seniors qui n’arrivent plus à tout faire seuls. Le recrutement d’une aide à domicile peut être compliqué, car ces derniers ne courent pas les rues. Quelles sont alors les alternatives dont vous disposez pour employer une aide à domicile ?
À travers une agence spécialisée dans les services d’aide à domicile
Pour recruter des aides à domicile, le choix le plus approprié est de passer par une agence qui sera le canal idéal pour recruter votre aide à domicile. Grâce à un réseau de milliers de professionnels en maintien à domicile, vous n’aurez qu’à faire votre choix afin de bénéficier d’une aide à domicile. Ces derniers sont aussi spécialisés dans les services de ménages et d’assistance des personnes âgées ou des personnes qui n’ont plus de mobilité.
Notamment les services d’aides au lever/coucher et activité pour la personne du troisième âge. Ce mode de recrutement est le service prestataire qui vous permet de payer directement les factures de l’intervention à l’agence qui se charge de payer à son tour le prestataire. Si vous êtes à Orléans par exemple, recourez à une agence afin de solliciter un service d’aide à la personne à Orléans.
Recruter soi-même les aides à domicile
Dans le cas où vous recrutez directement une aide à domicile pour vos services de maison par exemple, vous devenez dans ce cas l’employeur. D’abord, pour recruter des aides à domicile, vous devrez faire des recherches sur différentes plateformes pour avoir des propositions. Pour ce qui est du prix de la prestation et des détails concernant les services : lever/coucher et activité pour la personne âgée et les tâches de la maison.
En effet, en devenant recruteur, vous devrez établir un contrat de travail respectant les normes juridiques liées au droit du travail. Pour les démarches par rapport au maintien à domicile, vous devez déclarer votre employé à l’URSSAF. Dans ce cas, la personne âgée est l’employeur. Si vous êtes un établissement, alors vous n’aurez qu’à respecter les conditions de recrutement.
Employer à l’aide du service mandataire
Pour vos services de ménage et d’aide à la personne âgée, ce système est une aubaine. En effet, c’est l’intermédiaire entre le recrutement direct et le recrutement à travers une agence. Vous pouvez embaucher des aides à domicile pour les besoins ménagers, pour l’entretien de votre maison, pour une aide suite à une hospitalisation ou suite à une perte d’autonomie avancée.
Par ailleurs, à travers ce mode de recrutement, vous pouvez payer une agence à Orléans par exemple, afin qu’elle s’occupe du recrutement et tout ce qui concerne les papiers administratifs. Cette agence sera payée pour ses services rendus de façon mensuelle ou par heure. Cependant, vous conservez votre statut d’employeur. C’est un mode assez impressionnant qui vous permet d’être autonome afin de solliciter les services d’un spécialiste en maintien à domicile.
En somme, pour recruter des aides à domicile, vous disposez de plusieurs moyens. Ainsi, faites le choix de recruter directement ou de façon indirecte à travers une agence pour bénéficier d’une aide.