Delirius » Developpement personnel » Comment réagir quand son enfant échoue à un concours ?

Comment réagir quand son enfant échoue à un concours ?

Votre enfant vient d’échouer à un concours, malgré toute la persévérance et tous les efforts fournis. Cette situation inhabituelle le frustre beaucoup. Vous êtes vous-même angoissé (e) par la situation. Vous vous demandez comment vous y prendre pour l’aider à surmonter l’échec, à reprendre confiance en lui.  

Dédramatisez la situation

Quand votre enfant échoue à un concours, vous devez l’aider à surmonter l’échec. Évitez de le culpabiliser, de lui dire des paroles blessantes. Évitez de l’accabler avec vos angoisses et de le précipiter dans le choix d’une nouvelle orientation. Car vous êtes une référence pour lui et il prendrait tout ce que vous direz comme vérité absolue. Ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur son bien-être et sur son avenir. 

Vous devez plutôt lui laisser tout le temps qu’il lui faudra pour analyser la situation, accepter l’échec et choisir son chemin tout seul. Même si tout ceci vous paraît un peu trop long. Comment l’aider à gérer l’échec et son estime de soi? Voilà les deux choses qui doivent vous préoccuper pour le moment.

Pour cela, vous devez soutenir votre enfant émotionnellement, l’aider à avoir un bon moral. Réconfortez-le, atténuez le choc en lui avec des propos encourageants. Dites-lui à quel point vous êtes fiers de lui et de ses progrès jusque-là. Dites-lui qu’il a fait beaucoup d’efforts, qu’il s’est pleinement investi et qu’il n’a pas démérité. Rappelez-lui que ce n’est qu’un concours et qu’il pourra mieux faire à l’avenir. Montrez-lui qu’il a de la valeur ! Une valeur inestimable qu’aucun échec à un concours ou un examen ne pourra jamais remettre en cause.

surmonter l'échec

Rassurez-le qu’il n’est pas un échec

Après un échec, il est facile pour de nombreuses personnes de penser d’être nulle. Elles pensent ne plus pouvoir servir à quelque chose dans ce domaine. Les personnes dans cette situation se disent être un échec pour leur famille. 

Votre enfant pourrait être dans le cas et vous devez l’aider à arrêter de se focaliser sur ces pensées destructives. La confiance en soi est l’une des principales clés de la réussite. Vous devez donc l’aider à gagner en confiance et en estime de soi.

Vous devez lui rappeler que ce n’est pas parce qu’il a échoué à ce concours qu’il échouera une autre fois. L’échec n’est pas une étiquette. Il ne durera pas toute sa vie. C’est un arrêt pour mieux rebondir ! Évoquez-lui ses différentes qualités et ses réussites dans le domaine ne serait-ce pour le réconforter. Montrez à votre enfant qu’il a des compétences, des connaissances qui lui serviront pour mieux s’en sortir dans son domaine. Aidez votre enfant à ne pas vivre l’échec comme une négativité permanente. 

Aidez-le à s’extérioriser

Par peur ou par honte du regard et des avis des autres, nous avons parfois tendance à cacher nos échecs. Nous gardons beaucoup de choses sur le cœur et nous en souffrons. 

Pour aider votre enfant à passer ce moment sans difficulté, laissez-le vous raconter tout ce qu’il a sur le cœur. En évacuant, ceci pourrait régler beaucoup de choses en lui et à se sentir mieux. Vous l’aiderez donc à accepter la situation au lieu de se cacher derrière un sourire menteur et le repousser tout au fond de lui ! Donnez-lui tout le temps qu’il faudra et laissez-le exprimer toutes ses émotions. Encouragez-le, ceci pourra lui permettre de reprendre goût au travail et trouver à nouveau les moyens d’avancer. Aborder les échecs permet de s’accepter et de s’enraciner dans la réalité.

En conclusion, face à l’échec de votre enfant, il vous revient en tant que parent de le stabiliser par vos propos. L’échec est passager et les expériences priment toujours sur les résultats.